Téléchargement PDF Fragilité de la puissance : Se libérer de l'emprise technologique, by Alain Gras

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Détails sur le produit

Broché: 310 pages

Editeur : Fayard (21 mai 2003)

Collection : Document Témoignage

Langue : Français

ISBN-10: 2213615357

ISBN-13: 978-2213615356

Dimensions du produit:

21,2 x 1,8 x 13,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

360.245 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

La critique d'Alain Gras, dans cet essai publié en 2003, demeure pertinente. Pour lui, le machinisme n'était pas inscrit dans la révolution industrielle. L'automate mu par un moteur n'est pas le descendant naturel de la longue lignée des outils humains. Au contraire, le moteur thermique marque même une discontinuité avec la machine ancienne, qui ne cherchait qu'à démultiplier la puissance vivante et naturelle. En posant la question de savoir si la machine est bien le fruit d'une nécessité historique, il rappelle que l'instauration de l'ordre machinique industriel qu'introduit l'engin motorisé - l'identification du moteur au progrès - n'allait pas de soi. Au contraire, le démarrage de la civilisation thermo-industrielle est assez tardif et ne correspond pas du tout à la première révolution industrielle. Pas plus que la 2CV ne descend du char à boeuf, les machines à moteur ne descendent des outils que par construction rétrospective. Elles ont été un moyen d'assurer la puissance de certains, de procéder à une "accélération" industrielle fondée sur la rupture du lien social que produit par nature le moteur, puisqu’il vise justement à se séparer du vivant. Il rappelle également combien le réseau d'information s'articule au développement des transports et donc au moteur et combien le mythe du progrès s'appuie sur le camouflage des conditions de production de la puissance par la délocalisation de ses nuisances (et de la pollution). Il rappelle que si le monde réel n'a pas d'autres projet que la vie, le monde technique, lui, à un futur, un projet. "La mégamachine enferme le progrès dans la croissance", en nous rendant toujours plus dépendant de l'énergie et du pouvoir de la technoscience. Nous sommes dans l'illusion d'une vision déterministe de la technique.Pourtant, bien des bifurcations auraient pu nous conduire sur un chemin différent, rappelle le sociologue. Il remonte à Galilée pour montrer que la science a cassé le rapport entre morale et connaissance, en permettant de construire un monde a-moral, une science sans conscience, un monde objectivable qui permet l'optimisation pour l'optimisation par l’invention de la mécanique. Le rationalisme scientifique s'est alors imposé, tout puissant. Le travail sans l'homme est devenu le projet implicite de notre civilisation. Le progrès a été enfermé dans la machine, alors que la machine, par rapport à l'outil, a une durée de vie bien plus faible. En anthropologue des techniques, il rappelle pourtant que bien des innovations techniques ont été inventées sans être utilisées. Que bien des bifurcations auraient pu nous conduire ailleurs que là où nous sommes. Les Améridiens par exemple connaissaient la roue mais n'ont pas voulu l'utiliser. "On ne choisit pas une technique parce qu’elle est plus efficace, mais c’est parce qu’on la choisit qu’elle devient plus efficace".Le progrès technique s'appuie sur une notion jamais explicitée, mais omniprésente : l'efficacité. Ainsi, la vitesse des transports semblent être devenue la seule mesure de leur efficacité, leur seule raison d'être, oubliant que l'efficacité de la vitesse renvoie à des questions d'utilité, qui elles s'évaluent toujours à partir d'un système de valeurs."De quoi l'efficacité est-elle la valeur ?" Répondre à cette question montre très vite que cette société de l'efficacité ne porte en elle aucune valeur d’humanisme. Reste que la propagande croissantiste simpliste est et demeure efficace. Cela explique certainement pourquoi elle fonctionne aussi bien. Le progrès nous offre une "direction", un "sens", "un objectif"... Un sens bien différent de la vie elle-même, dont la momentanéité ne nous propose que de contempler le monde le temps que nous le traversons. Le progrès technique nous a pris au piège de notre imaginaire surpuissant en nous proposant un but à l’existence.Si l’on peut regretter que le sociologue ne nous montre pas mieux que d’autres parcours auraient été possibles, son essai reste particulièrement pertinent et stimulant pour nous aider à construire et comprendre les limites de la technique.

Dans son ouvrage, Alain Gras sait sortir des clivages entre technophiles et technophobes pour poser les vrais enjeux du développement technologique dans notre société contemporaine.Mais sa grande force n’est pas seulement de donner une nouvelle perspective au débat et de soulever des questions, qui bien qu’évidentes et incontournables, sont aujourd’hui occultées par une course effrénée en avant. Au delà de l’analyse critique, la force de l’ouvrage est en effet de proposer des réponses, des alternatives non utopiques (qu’il est grand temps d’envisager). Si le pari est tenu, c’est sans doute en raison de la mise en perspective historique que fait l’auteur et des nombreux exemples, clairs et illustrateurs, qu’il développe pour étayer sa thèse. C’est aussi bien sûr parce que cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion de l’auteur sur la question des techniques et sur le rapport au monde qu’elles engagent.

Alors qu’elle prétend inaugurer l’ère du virtuel, notre civilisation , édifiée en réalité sur une technologie dévoreuse d’énergie fossile (en voie d’épuisement imminent !), révèle jour après jour, la fragilité de son hyperpuissance. Dérèglement climatique, accidents industriels hantent désormais la confortable vie des occidentaux.Mais que faire de cette prise de conscience ? Comment croire qu’un autre avenir est possible ? Que la puissance de la technique n’est pas sans borne ni appel ? Qu’il est possible d’emprunter un autre chemin ?C’est justement toute la force de ce livre que de briser l’emprise de l’idée de Progrès. Par une relecture de l’histoire des sciences et techniques qui laisse (enfin !) sa place à la diversité des cultures et des sociétés, Alain Gras nous invite à comprendre que si profondément enraciné en chacun de nous soit-elle, l’idée d’un “progrès technique” de l’humanité est une illusion qui aujourd’hui nous prive de la liberté nécéssaire à l’invention d’une alternative à la catastrophe technologique. Un livre salutaire.

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